Cadre RethinkAction pour l’adaptation et l’atténuation basées sur l’utilisation des terres

La capacité des collectivités locales à concevoir, mettre en œuvre et réaliser des stratégies climatiques fondées sur les terres varie considérablement en raison de la complexité intrinsèque de la gestion durable des terres et du mandat des collectivités locales. L’utilisation des terres a un impact sur de nombreux secteurs, tels que l’agriculture, l’industrie, le tourisme, la gestion de l’eau et le développement urbain, et est également influencée par ceux-ci. Compte tenu de cette complexité et de cette interdépendance, des politiques bien conçues combinant des solutions fondées sur la nature, des stratégies de développement infrastructurel, industriel et urbain peuvent réduire considérablement la vulnérabilité et l’exposition aux risques climatiques [1].

Brève description

Afin d’aider les collectivités locales, les experts et les citoyens à prendre des décisions éclairées en matière de stratégies climatiques terrestres, le cadre RethinkAction a été développé pour fournir des solutions sur mesure pour l’atténuation et l’adaptation au changement climatique terrestre. Au cœur de ce cadre se trouve la plateforme RethinkAction et ses trois principaux outils (ou « voies ») :

  • Outil de catalogue LAMS (VOIE A)
  • Outil d’analyse locale (VOIE B)
  • Outil d’analyse UE/mondiale (VOIE C)

Le catalogue LAMS est un recueil de stratégies, inspirées des rapports du GIEC et d’autres publications scientifiques, qui peut aider les collectivités locales à trouver des solutions concrètes et simples, adaptées aux besoins et aux capacités de leur territoire et de leur administration. La plateforme RethinkAction propose des analyses d’évaluation des risques et des informations sur les stratégies foncières à l’échelle locale, européenne et mondiale, permettant aux utilisateurs d’accéder à des données et des cartes climatiques haute résolution, et fournit une interface permettant aux décideurs et au public d’accéder au catalogue LAMS. Cette plateforme a été construite à l’aide de la méthodologie RethinkAction dans le cadre du projet RethinkAction financé par Horizon Europe. Les autorités locales peuvent reproduire cette méthodologie pour l’appliquer sur leur territoire, en s’appuyant sur le cours en ligne ouvert à tous (ou MOOC) RethinkAction, un cours interactif gratuit et autoguidé disponible sur la page d’accueil de RethinkAction à l’adresse RethinkAction.eu.

Pertinence

Les terres sont à la fois une source et un puits d’émissions de gaz à effet de serre (GES) : selon le GIEC, le secteur « Agriculture, foresterie et autres utilisations des terres » (AFOLU) a contribué à 23 % des émissions mondiales de GES entre 2007 et 2016[2], et absorbe environ 30 % de toutes les émissions de carbone[3]. Au-delà de leur rôle dans le cycle du carbone et les stratégies d’atténuation, les écosystèmes terrestres sont également très vulnérables au changement climatique et aux phénomènes météorologiques extrêmes tels que les inondations, les sécheresses, les vagues de chaleur et les incendies de forêt, qui menacent les services écosystémiques, la biodiversité et le bien-être humain, y compris dans les villes.

Pour ces raisons, les stratégies terrestres sont essentielles pour atteindre les objectifs mondiaux d’atténuation et d’adaptation, en particulier au niveau local. En promouvant une gestion durable des terres, les collectivités locales peuvent renforcer la capacité des sols et des écosystèmes à absorber le carbone, contribuant ainsi directement aux objectifs d’atténuation du changement climatique. Parallèlement, grâce à des solutions fondées sur la nature, au développement urbain durable et à l’aménagement intégré du territoire, elles peuvent tirer parti des terres comme une ressource inestimable pour renforcer la résilience face aux impacts climatiques tels que les inondations, les sécheresses et le stress thermique.

La plateforme RethinkAction a été développée pour aider les décideurs politiques, les citoyens et les experts à identifier et à mettre en œuvre des stratégies durables d’atténuation et d’adaptation basées sur les terres qui répondent à ces questions et à ces besoins, afin de favoriser la transition vers des territoires résilients et à faibles émissions de carbone.

[1] GIEC, 2019. « Résumé à l’intention des décideurs », dans : Changements climatiques et terres : rapport spécial du GIEC sur les changements climatiques, la désertification, la dégradation des terres, la gestion durable des terres, la sécurité alimentaire et les flux de gaz à effet de serre dans les écosystèmes terrestres [P.R. Shukla, J. Skea, E. Calvo Buendia, V. Masson-Delmotte, H.- O. Pörtner, D. C. Roberts, P. Zhai, R. Slade, S. Connors, R. van Diemen, M. Ferrat, E. Haughey, S. Luz, S. Neogi, M. Pathak, J. Petzold, J. Portugal Pereira, P. Vyas, E. Huntley, K. Kissick, M. Belkacemi, J. Malley, (éd.)].

[2] Jia, G., E. Shevliakova, P. Artaxo, N. De Noblet-Ducoudré, R. Houghton, J. House, K. Kitajima, C. Lennard, A. Popp, A. Sirin, R. Sukumar, L. Verchot, 2019. « Interactions entre les terres et le climat », dans : Changement climatique et terres : rapport spécial du GIEC sur le changement climatique, la désertification, la dégradation des terres, la gestion durable des terres, la sécurité alimentaire et les flux de gaz à effet de serre dans les écosystèmes terrestres [P.R. Shukla, J. Skea, E. Calvo Buendia, V. Masson-Delmotte, H.-O. Pörtner, D.C. Roberts, P. Zhai, R. Slade, S. Connors, R. van Diemen, M. Ferrat, E. Haughey, S. Luz, S. Neogi, M. Pathak, J. Petzold, J. Portugal Pereira, P. Vyas, E. Huntley, K. Kissick, M, Belkacemi, J. Malley, (éd.)].

[3] Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification, s.d.. « Les solutions terrestres offrent une opportunité clé pour l’atténuation du changement climatique ».

Principaux impacts

  • Gestion durable des terres (urbaines et agricoles)
  • Meilleure qualité environnementale (air, bruit, eau, biodiversité, nature)
  • Développement et protection des espaces verts dans les zones urbaines
  • Protection des écosystèmes terrestres, de leurs services et de la biodiversité
  • Potentiel de résilience 
  • Potentiel d’atténuation du changement climatique